À PROPOS
Un réseau transdisciplinaire et inclusif
Le Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD) a été créé le 1er octobre 2021 et est financé dans le cadre d’un Programme de recherche en partenariat offert conjointement par le MAPAQ et le FRQ. Il regroupe l’ensemble des acteurs impliqués en recherche à tous les niveaux de la chaine de transfert des connaissances et œuvrant dans les 2 premiers objectifs du Plan d’agriculture durable (PAD).
Sous le leadership de quatre cotitulaires des universités de Montréal, Laval, INRS et McGill, le réseau compte 225 chercheuses et chercheurs provenant de 15 institutions universitaires, de plusieurs centres de recherche provinciaux et fédéraux et de Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Le RQRAD regroupe aussi de nombreux partenaires stratégiques qui facilitent la participation des représentants de la communauté utilisatrice :
- Associations de productrices et producteurs agricoles
- Organismes de transfert vers le milieu
- Conseillères et conseillers agronomes œuvrant sur le terrain
- Productrices et producteurs agricoles.
Cette adhésion très large positionne le RQRAD comme un réseau transdisciplinaire et inclusif aux impacts potentiels considérables. Le développement des connaissances en étroite collaboration avec le milieu utilisateur jouera ainsi un rôle essentiel dans le développement durable de l’agriculture au Québec.
Les 5 objectifs du RQRAD
- Fédérer tous les acteurs de la recherche québécoise
- Mutualiser les forces vives et les infrastructures
- Coconstruire avec les acteurs clés des régions et de la société civile
- Former la relève et le milieu utilisateur œuvrant en agriculture durable
- Transférer vers les producteurs et les productrices agricoles
Notre mandat
Le RQRAD fait partie des mesures phares du PAD et son mandat est de coordonner une programmation de recherche intégrée et transversale, d’assurer la concertation des efforts de recherche et de mobiliser les acteurs autour d’une programmation scientifique arrimée avec les 2 premiers objectifs du PAD dans un contexte de changements climatiques :
- Réduire l’usage des pesticides et leurs risques pour la santé et l’environnement
- Améliorer la santé et la conservation des sols
Cette mobilisation et la programmation scientifique ambitieuse élaborée à partir des besoins des utilisatrices et des utilisateurs permettra au RQRAD de contribuer à rencontrer les cibles du PAD 2020-2030.
La viabilité économique des entreprises agricoles devra aussi être assurée étant donné que le PAD s’inscrit dans une vision globale d’une agriculture durable.
Nos actions
Favoriser le maillage
Le RQRAD organise différentes activités scientifiques et de transfert des connaissances. Les rencontres, conférences et webinaires ciblent plus particulièrement les membres du réseau et ses partenaires stratégiques. Le congrès annuel et d’autres activités sont ouverts à toute la communauté scientifique ainsi qu’aux utilisatrices et utilisateurs, tout comme les contenus du site web dont le répertoire des expertises.
Initier les échanges et la cocréation
Dès la conception des projets, on devrait identifier le public cible et ses besoins, prévoir sa collaboration aux différentes étapes clés et définir une diversité de moyens de transfert adaptés.
À travers les ateliers de cocréation et les visites de sites de recherche, le RQRAD participe à identifier, réunir et impliquer les multiples parties prenantes déjà existantes aux différentes étapes, de la conception au transfert, afin de créer une synergie. La concertation et la coordination de la recherche permettent de couvrir certains éléments oubliés ou non identifiés quant aux besoins des utilisateurs finaux. Cela aide aussi à assurer la cohésion entre les acteurs, créer des maillages et structurer les projets de recherche.
Faciliter le transfert
Le RQRAD collabore étroitement avec les membres chercheures et chercheurs dans sa stratégie de communication pour la diffusion des résultats des projets de recherche. Il assure une veille auprès des partenaires stratégiques et autres organisations du secteur afin de faire connaitre les pratiques innovantes en agriculture durable qui sont issues de la recherche.
Former la relève
Parce que la relève est très importante pour la pérennité et le dynamisme de tout réseau de recherche, le RQRAD souhaite mettre en place des écoles d’été et offrir dans le futur des ateliers de développement de compétences ainsi qu’un service de mentorat à la relève en recherche.