Le RQRAD est constitué d’un ensemble de personnes qui œuvrent en recherche dans le domaine de l’agriculture durable (membres) et des acteurs qui travaillent au développement d’un secteur agricole viable et durable (partenaires stratégiques).

Membres

Il existe trois catégories de membres au sein du RQRAD : les membres réguliers, collaborateurs et étudiants qui sont rattachés à différentes institutions. Le RQRAD compte également plusieurs partenaires stratégiques.

MembresPartenaires stratégiques

Membres réguliers

Les membres réguliers sont les chercheuses et les chercheurs qui sont rattachés à une université, un collège ou un centre de recherche ou autre organisation et qui détiennent un statut de cochercheuse ou de cochercheur du Réseau en agriculture durable du Fonds de recherche nature et technologies (FRQNT). Les membres réguliers contribuent de façon significative à la programmation de recherche du réseau.

Membres collaborateurs

Ces membres sont rattachés à une université, un collège ou un centre de recherche ou autre organisations qui participent de manière occasionnelle à la programmation de recherche du réseau.

Membres étudiants

Les membres étudiantes et étudiants font partie de la relève RQRAD. Ils sont de niveau post-secondaire sous la direction ou la codirection d’un membre régulier et réalisant des travaux en lien avec la programmation du réseau.

Institutions universitaires

Université de Montréal
Université Laval
INRS
Université McGill

Centres de recherche et d’expertise

Structures de recherche collégiales

Services-conseils

Gouvernement fédéral

Le RQRAD compte parmi ses membres des chercheuses et des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
et d’Environnement et Changement climatique Canada (ECC).

Partenaires stratégiques

Les partenaires stratégiques du RQRAD sont des organisations privées ou gouvernementales en lien avec le milieu agricole ou ayant une expertise pertinente à l’atteinte des objectifs du réseau et qui travaillent en synergie avec le RQRAD dans l’atteinte des objectifs du PAD.

La présence des partenaires stratégiques dans le réseau permet de faciliter la participation de la communauté utilisatrice comme les associations de productrices et producteurs, les organismes de transfert vers le milieu, les conseillères et conseillers agronomes œuvrant sur le terrain ainsi que les productrices et producteurs agricoles.

Centres de recherche et d’expertise

72dpi_360x360_RVB_craaq_2020

Services-conseils

PESCA002_horiz_coul

Productrices et producteurs agricoles

PGQ_generique_COULEURS (sans BG)

Structures de recherche collégiales

Structures de recherche universitaires

Autres partenaires

Gouvernement provincial

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et La Financière agricole du Québec font partie des partenaires stratégiques du RQRAD.

Formulaire - Devenir membre