ÉQUIPE

Équipe de direction

Le réseau est basé sur une structure de gouvernance multipartite qui repose sur 4 cotitulaires : Jacques Brodeur (Université de Montréal), Jacynthe Dessureault-Rompré (Université Laval), Alain N. Rousseau (INRS) et Paul J. Thomassin (Université McGill). Chacun des cotitulaires est responsable d’un axe de recherche et assurera la direction du réseau selon un principe d’alternance.

Mandats pour la direction scientifique :

2021-2022 : Jean Caron
2022-2023 : Alain N. Rousseau

Jacques Brodeur

Ph.D., Professeur titulaire, Institut de recherche en biologie végétale, Département de sciences biologiques, Université de Montréal. 

Cotitulaire de l’Axe 1 – Alternatives aux pesticides de synthèse.

Jacynthe Dessureault-Rompré

Agronome, Ph.D., Professeure adjointe, Département des sols et de génie agroalimentaire, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval

Cotitulaire de l’Axe 2 – Conservation et restauration de la santé des sols agricoles.

Alain N. Rousseau

Ph.D., ing. Professeur titulaire, Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Cotitulaire de l’Axe 3 – Outils numériques, agriculture de précision et données massives.

Paul J. Thomassin

Ph.D., Professeur titulaire, Département des sciences des ressources naturelles, Université McGill.

Cotitulaire de l’Axe 4 – Aspects socio-économiques : adoption, système d’innovation et politique publique.

Merci à Jean Caron qui a été cotitulaire de l’axe 2 et directeur scientifique pour la première année, soit en 2021-2022.

Jean Caron

Jean Caron

Agronome, Ph.D., professeur et chercheur, Département des sols et de génie agroalimentaire, Université Laval. Titulaire de la Chaire CRSNG en conservation et restauration des sols organiques

Pour appuyer la direction dans son rôle de gestion, de développement et de communication, deux ressources font partie de l’équipe de permanence.

Louise Tremblay

Directrice adjointe

Louise appuie la direction du RQRAD dans la réalisation de sa mission en coordonnant l’ensemble des activités du réseau. Elle est également responsable d’assurer la liaison avec les partenaires et organismes de financement, de mettre en place une structure de gestion efficace et d’accompagner l’équipe de cotitulaires dans le développement du réseau.

Denise Bachand

Chargée de communication

Denise s’occupe de l’image de marque, du site web, des réseaux sociaux et de la diffusion des connaissances. Elle est également responsable du volet événementiel en collaboration avec l’équipe de permanence, les membres chercheurs, étudiants et les partenaires stratégiques afin de promouvoir les activités scientifiques du RQRAD.