ÉTUDES
Études
Opportunités d’études et de stages
Vous trouverez ci-dessous les opportunités d’études et de stages qui sont disponibles au 1er, 2e et 3e cycle ainsi que les offres de stages post doctoraux. Nous invitons les membres chercheuses et chercheurs ainsi que les partenaires stratégiques du RQRAD à diffuser ici leurs offres d’études en nous écrivant à info@rqrad.com.
Pour un traitement plus rapide, indiquez dans votre message un court descriptif ainsi que le lien vers la page web de l’affichage.
ÉTUDES
Programme de bourses
Programme de bourses RQRAD pour congrès hors Québec
Bourses pour étudiantes ou étudiants et stagiaires postdoctoraux membres de la relève RQRAD qui présentent leurs résultats dans des congrès.
- Congrès nationaux : maximum 1 000$
- Congrès internationaux : maximum 2 000$
- Deux concours par année : 1er avril et 31 août *
* Date prolongée jusqu’au 5 septembre 2024, à 16h00
Projet de maîtrise ou de doctorat en agriculture – L’incidence de la gestion agronomique et des amendements organiques sur la santé du sol dans des systèmes de viticulture modernes
En collaboration avec les équipes de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) situées au Centre de recherche et de développement de Kentville (CRDK, N.-É.) et au Centre de recherche et de développement de Harrow (CRDH, Ont.) et une équipe de recherche de la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie à Truro (N.-É.), l’étudiant(e) mènera des recherches en vue de la rédaction d’une thèse de maîtrise ou de doctorat sur l’effet des amendements organiques dans les systèmes de viticulture conventionnels et biologiques sur la santé du sol et la diversité et le fonctionnement microbiens en Nouvelle-Écosse.
Période d’affichage : 13 février 2025
Consulter l’annonce du programme d’affiliation de recherche (RAP) sur le site Web d’Emplois GC pour le processus n° 24-AGR-RAP-46A pour plus d’information :
Lien en français : Étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat en agriculture
Lien en anglais : Graduate Student (MSc/PhD student in agriculture)
Projet de maîtrise en entomologie agricole – Efficacité des traitements de vapeur contre le tarsonème du fraisier
Nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) à la maîtrise intéressé(e) à joindre le laboratoire d’entomologie agricole de l’Université Laval à compter de mai 2025. Ce projet vise à évaluer l’efficacité des traitements à la vapeur dans la lutte contre le tarsonème du fraisier sous une vaste gamme de conditions (champs, tunnels, serre) et avec plusieurs types de plants.
Période d’affichage : 15 décembre 2024
Consulter l‘affichage du dispensateur pour rester à jour.
Envoyer un CV, un relevé de notes, une lettre de motivation et les coordonnées de deux références à Valérie Fournier.
Maîtrise en sciences – Projet d’agriculture et systèmes alimentaires durables
MSc. Project in Sustainable Agriculture and Food Systems
Les impacts de l’utilisation de filets photo-sélectifs et hydrophobes sur la production de fraises et de framboises dans un climat du nord-est. Ce projet s’inscrit dans une initiative visant à réduire drastiquement l’utilisation des pesticides en production fruitière au Québec.
Date de début: Janvier 2025
Consulter l’affichage du dispensateur pour rester à jour.
Projet de doctorat – Contribution des haies agroforestières à la protection des cultures dans un climat en changement
Le laboratoire d’agroforesterie de l’Université du Québec en Outaouais est à la recherche d’un(e) candidat(e) au doctorat intéressé(e) à joindre son équipe de recherche à compter de septembre 2024 ou de janvier 2025.
Consulter l’affichage du dispensateur pour rester à jour.
EdeLab recrute!
Les candidats doivent faire parvenir leur CV et une lettre de motivation à nicolas.plante.4@ulaval.ca.
Date limite pour postuler : novembre 2024
Maîtrise – Optimisation de pièges intelligents pour la gestion des cicadelles
- Optimisation des pièges collants équipés de caméras pour l’identification en temps réel à distance des cicadelles dans les champs.
Plusieurs projets (M. Sc. et Ph. D.) en conservation et restauration de la santé des sols organiques
Dans le cadre de la chaire de recherche en conservation et la restauration des sols organiques, nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) à la maîtrise et de quatre candidats(es) au doctorat.
- Acquérir de nouvelles données sur la dynamique des pertes de carbone par minéralisation, du CH4 et du N2O.
- Évaluer l’impact du travail conventionnel et réduit à l’échelle de deux fermes partenaires et selon trois zones de gestion de sol sur l’émission du CO2, CH4 et N2O.
- Développer un cadre méthodologique d’aide à la décision et acceptation sociale.
- Détermination de l’itinéraire agronomique optimal pour la gestion des productions de biomasse à la ferme.
- Développement de méthodes durables d’exploitation des résidus de boisés de ferme & quantification de leur bilan carbone et impacts sur les services écosystémiques des boisés.
Pour plus d’information ou pour postuler : Envoyer votre curriculum vitae, lettre de présentation et relevé de notes à jacynthe.dessureault-rompre@fsaa.ulaval.ca.
Emplois étudiants et stages offerts à l’année
Les étudiantes et étudiants participeront à la réalisation de divers projets de recherche en malherbologie, en régie des cultures et dans le domaine des plantes bio-industrielles, dans le domaine des légumes de transformation, dans la sélection végétale (blé et soya),en phytopathologie, en entomologie ou en biosurveillance. Ces stages sont l’occasion de côtoyer, d’échanger et de travailler avec les ouvriers, techniciens, professionnels de recherche et chercheurs du CÉROM. Plusieurs postes sont disponibles dans les différents domaines d’activités mentionnés.