ÉTUDES

Études

Opportunités d’études et de stages

Vous trouverez ci-dessous les opportunités d’études et de stages qui sont disponibles au 1er, 2e et 3e cycle ainsi que les offres de stages post doctoraux. Nous invitons les membres chercheuses et chercheurs ainsi que les partenaires stratégiques du RQRAD à diffuser ici leurs offres d’études en nous écrivant à info@rqrad.com.

Pour un traitement plus rapide, indiquez dans votre message un court descriptif ainsi que le lien vers la page web de l’affichage.

ÉTUDES

Programme de bourses

Programme de bourses RQRAD pour congrès hors Québec

Bourses pour étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux membres de la relève RQRAD qui présentent leurs résultats dans des congrès.

  • Congrès nationaux : maximum 1 000$
  • Congrès internationaux : maximum 2 000$
  • Deux concours par année : 1er avril et 31 août

Emplois étudiants et stages offerts à l’année

Les étudiantes et étudiants participeront à la réalisation de divers projets de recherche en malherbologie, en régie des cultures et dans le domaine des plantes bio-industrielles, dans le domaine des légumes de transformation, dans la sélection végétale (blé et soya),en phytopathologie, en entomologie ou en biosurveillance. Ces stages sont l’occasion de côtoyer, d’échanger et de travailler avec les ouvriers, techniciens, professionnels de recherche et chercheurs du CÉROM. Plusieurs postes sont disponibles dans les différents domaines d’activités mentionnés.

Projet de doctorat – Contribution des haies agroforestières à la protection des cultures dans un climat en changement 

Le laboratoire d’agroforesterie de l’Université du Québec en Outaouais est à la recherche d’un(e) candidat(e) au doctorat intéressé(e) à joindre son équipe de recherche à compter de septembre 2024 ou de janvier 2025.

Consulter l’affichage du dispensateur pour rester à jour.

PLUSIEURS PROJETS (M. Sc. et Ph. D.) EN CONSERVATION ET RESTAURATION DE LA SANTÉ DES SOLS ORGANIQUES :

Dans le cadre de la chaire de recherche en conservation et la restauration des sols organiques, nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) à la maîtrise et de quatre candidats(es) au doctorat.

  • Acquérir de nouvelles données sur la dynamique des pertes de carbone par minéralisation, du CH4 et du N2O.
  • Évaluer l’impact du travail conventionnel et réduit à l’échelle de deux fermes partenaires et selon trois zones de gestion de sol sur l’émission du CO2, CH4 et N2O.
  • Développer un cadre méthodologique d’aide à la décision et acceptation sociale.
  • Détermination de l’itinéraire agronomique optimal pour la gestion des productions de biomasse à la ferme.
  • Développement de méthodes durables d’exploitation des résidus de boisés de ferme & quantification de leur bilan carbone et impacts sur les services écosystémiques des boisés.

Pour plus d’information ou pour postuler : Envoyer votre curriculum vitae, lettre de présentation et relevé de notes à jacynthe.dessureault-rompre@fsaa.ulaval.ca.

Projet de maîtrise en entomologie agricole

Quantifier l’exposition liée aux résidus de pesticides dans le pollen et le nectar de plantes sauvages et cultivées pour les pollinisateurs indigènes.

Dans le cadre d’un programme de recherche portant sur l’exposition des pollinisateurs indigènes aux résidus de pesticides, le laboratoire d’entomologie agricole de l’Université Laval est à la recherche d’un(e) candidat(e) à la maîtrise intéressé(e) à joindre son équipe de recherche à compter de mai 2024.

Période d’affichage : Les candidats et candidates doivent envoyer un CV, un relevé de notes, une lettre de motivation et les coordonnées de deux références au plus tard le 15 février 2024 à Valérie Fournier (valerie.fournier@fsaa.ulaval.ca).

Consulter l’affichage du dispensateur pour rester à jour.