Vous trouverez dans cette page des articles scientifiques et de vulgarisation, des vidéos et tout autre source d’information jugée pertinente. 

Le RQRAD souhaite partager des contenus qui contribuent à l’avancement et à la mobilisation des connaissances, en lien avec les deux premiers objectifs du Plan d’agriculture durable (PAD) qui sont la réduction des pesticides et la santé et la conservation des sols dans un contexte de changements climatiques. Ce partage permettra de mettre en lumière comment la recherche scientifique contribue concrètement à se rapprocher de l’atteinte de ces objectifs qui font partis de la programmation du RQRAD.

Contribuez à cette veille! 

Les membres du RQRAD et toute la communauté scientifique sont invités à partager les avancées et les retombées de leurs projets de recherche, qu’ils soient en cours ou terminés. 

  • Faites connaitre les résultats prometteurs.  
  • Communiquez les retombées de projets et tout exemple de réussite ou d’adoption de nouvelles pratiques sur les entreprises agricoles.  
  • Partagez les résultats vulgarisés de projets de recherche prêts à être transférés afin d’inspirer les conseiller.ères et les entreprises agricoles.   

Si vous pensez à des contenus à partager, n’hésitez pas à les soumettre en communiquant avec info@rqrad.com.   

 

  • 23 février 2023
    Les sols comme solution climatique en agriculture

    Les travaux de recherche de Marie-Élise Samson portant sur la séquestration du carbone dans les sols agricoles ont été présentés au 2e Congrès annuel du RQRAD. La professeure adjointe à l’Université Laval a présenté les grandes lignes d’un rapport qui fait état du potentiel et des défis de séquestrer le carbone dans les terres du Québec. Le rapport, récemment remis au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), est cosigné avec Denis Angers et Vincent Poirier, professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

    Sources :
    – Entrevue radio à Radio-Canada : C’est encore mieux l’après-midi, 14 février 2023
    – Article par Alexandra Perron. ULaval nouvelles, 15 février 2023 ↙️

    En savoir plus
  • 23 février 2023
    La robotique comme boîte à outils pour faire entrer les fermes horticoles dans l’ère de l’agriculture de précision

    Les robots au champ peuvent améliorer les méthodes de sarclage et diminuer le nombre de traitements chimiques dans les cultures horticoles.  Alain Rousseau, chercheur à l’INRS et directeur scientifique du RQRAD, et Olivier Demers-Dubé, directeur de projets et programmes d’innovation à la Zone Agtech, un des partenaires stratégiques du RQRAD, ont participé aux entrevues dans ce dossier spécial consacré à la robotisation en horticulture. Même s’il reste des progrès à accomplir pour l’utilisation des robots sarcleurs, les bénéfices perçus par les producteurs les poussent à continuer d’innover pour faire face à la rareté de la main d’œuvre, au besoin de réduire les risques reliés aux pesticides ainsi qu’aux attentes toujours plus élevées des consommateurs.

    Source : David Riendeau. l’UtiliTERRE, 11 janvier 2023

    En savoir plus
  • 16 décembre 2022
    Moins de pesticides dans les grandes cultures

    Des chercheurs québécois explorent plusieurs pistes de solutions afin de réduire l’utilisation des pesticides utilisés à grande échelle sur les fermes. Le sujet a fait partie des discussions de la COP15 sur la biodiversité. Un des projets de recherche est sous la direction de Marc Lucotte, chercheur à l’UQAM et membre du RQRAD, qui fait ressortir l’importance d’opter pour une stratégie « universelle » à la ferme. 

    Source : Vincent Rességuier. Radio-Canada, 16 décembre 2022

    En savoir plus
  • 6 octobre 2022
    Intelligence artificielle et agriculture verte

    Avec des collègues de l’INRS et de l’Université McGill, le chercheur Saeid Homayouni, spécialiste en télédétection et géomatique environnementale à l’INRS, utilise l’imagerie infrarouge ou en lumière visible, réalisée par drone ou par satellite et combinée à des images satellites radar, pour suivre l’état de santé de la végétation, quasiment plant par plant. Ils ont formé une trentaine de fermes canadiennes à utiliser des drones pour prédire la productivité des cultures de luzerne. 

    Source : Québec Science, 6 octobre 2022 

    En savoir plus