SVP notez que cet événement est passé.

Cette formation est une édition particulière du cours gradué Principes de lutte biologique (BIO6875) offert par le Département des sciences biologiques de l’Université de Montréal (UdeM). En 2025, ce cours de 3 crédits prendra la forme d’une école d’été.
Le contenu englobera non seulement la lutte biologique aux arthropodes, maladies et mauvaises herbes, mais aussi d’autres types d’alternatives aux pesticides de synthèse. Plusieurs intervenants aux expertises complémentaires accompagneront les participantes et les participants.
Un syllabus complet sera disponible en mars, ainsi que des précisions quant aux détails logistiques.
Cette formation est organisée conjointement par l’UdeM et le RQRAD.
Lieu
Station de biologie des Laurentides, Saint-Hyppolyte (https://sbl.umontreal.ca/accueil/).
Les personnes participantes seront hébergées (pleine pension) et le transport sera fourni au départ du Jardin Botanique de Montréal.
Types de clientèles
Il reste quelques places disponibles pour l’École d’été en lutte intégrée. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à titre d’étudiant.e régulier ou d’étudiant.e libre. Ces derniers n’ont pas à s’inscrire formellement à l’Université de Montréal. Ils doivent contacter Jacques Brodeur pour réserver une place. Les mêmes modalités de financement s’appliquent pour tous les étudiants du RQRAD.
Inscription et Coût
Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs ayant une formation en biologie ou en agronomie. Les stagiaires postdoctoraux peuvent également s’inscrire. Le cours étant contingenté, la priorité sera accordée aux étudiant.e.s qui œuvrent dans le vaste domaine de la protection des cultures.
Les étudiant.e.s de l’UdeM doivent suivre la procédure d’inscription habituelle. Pour celles et ceux d’autres institutions, l’inscription se fait via le portail du bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Les frais de scolarité devront être assumés par tous les étudiant.e.s. Cependant, les frais de transport, d’hébergement et de repas pour les étudiant.e.s de l’UdeM et du RQRAD seront assumés par l’UdeM et le RQRAD. Ces frais pour les autres étudiant.e.s seront établis sous peu.
Pour s’inscrire ou pour toute question, veuillez contacter le professeur Jacques Brodeur.


