
Le Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD) et son dernier congrès sont les sujets d’une série d’articles rédigés par Céline Normandin, journaliste indépendante, parus dans le Bulletin des agriculteurs.
Un premier article Le grand rendez-vous des chercheurs en agriculture durable s’amène à Québec présente le RQRAD et sa mission ainsi que les grands objectifs de son congrès annuel, qui est le grand rassemblement de la recherche québécoise en agriculture durable, tout en étant accessible aux intervenantes et intervenants agricoles.
Un deuxième article Une recherche dynamique et diversifiée en agriculture a offert une belle couverture du de la programmation offerte lors du congrès où 265 participantes et participants se sont inscrits à l’une et/ou l’autre des trois journées. L’un des moments forts fut la présence du ministre du MAPAQ, André Lamontagne, qui était présent le 11 février pour une allocution où il a notamment souligné le travail accompli par le RQRAD depuis 4 ans. Ce bilan positif dans l’échange de connaissances, de réseautage et de mobilisation entre les chercheurs et le milieu utilisateur fait en sorte que « le ministre a indiqué qu’il avait fait des démarches auprès du gouvernement pour assurer l’avenir du RQRAD » (Le MAPAQ pourrait annoncer de bonnes nouvelles bientôt).
Depuis la naissance du réseau, la directrice adjointe, Louise Tremblay, « jette un regard plutôt satisfait sur les réalisations du RQRAD. Lancé en pleine pandémie, le réseau rejoint maintenant un peu plus de 250 chercheurs provenant de 16 institutions universitaires, de plusieurs centres de recherche provinciaux et fédéraux et de Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). »
Le succès du RQRAD repose sur la mobilisation de ses membres et partenaires stratégiques. Le développement des connaissances en étroite collaboration avec le milieu utilisateur joue également un rôle essentiel dans le développement durable de l’agriculture au Québec.