
Voici la liste des récipiendaires du 4e concours du programme « projets émergents » du RQRAD qui ont obtenu 15 000$ chacun:
Félicitations à toutes les équipes!
Guillaume Blanchet, Université de Sherbrooke: Développement de modèles statistiques pour la lutte biologique de la cécidomyie du chou-fleur, Contarinia nasturtii, à l’aide d’un réseau de capture dans la culture du brocoli.
Co-chercheuses: Annie-Ève Gagnon, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Anne-Marie Fortier, Phytodata Inc.
Julien Saguez, CÉROM: Télédétection par drone des problématiques de levée et des zones affectées par les ravageurs des semis, pour améliorer le dépistage et réduire l’usage de pesticides.
Co-chercheur: Karem Chokmani, INRS
Antoine Zboralski, IRBV-Université de Montréal: Caractérisation de bactéries endophytes pour le biocontrôle et la biofertilisation en cultures fruitières au Québec.
Co-chercheur.euse: Karine Pedneault, Université du Québec en Outaouais et Frédéric Pitre, Université de Montréal
Le programme PROJETS ÉMERGENTS vise à initier de nouvelles collaborations de recherche entre les membres réguliers du RQRAD issus de différentes institutions. Plus particulièrement, le RQRAD souhaite soutenir le démarrage de projets inter-axes qui serviront de levier pour des projets de plus grande envergure.