SVP notez que cet événement est passé.

Le RQRAD présente une série de webinaires sur des sujets variés en lien avec ses axes de recherche.
La participation est gratuite mais il est obligatoire de s’inscrire à chacune des conférences.
Le lien Zoom sera acheminé aux personnes inscrites quelques jours avant la tenue de l’activité.
OUVERT À TOUTES ET À TOUS!
Découvrez ci-dessous la programmation.
Le vendredi 28 février 2025, de 11h à 12h30
Initiation à R Markdown, à ses fonctionnalités avancées et à l’analyse de données reproductible
Voici les instructions pour l’installation de R et R studio. Vous devez installer les deux logiciels :
Lien pour télécharger R et R Studio
Tutoriel
Une initiative du Comité de la relève RQRAD
La capacité à communiquer de façon claire, reproductible et efficace le traitement et l’analyse de ses données est centrale pour la crédibilité et la qualité d’un travail d’analyse. Cela assure également une collaboration productive entre chercheurs et étudiants. Pour atteindre cela, R Markdown est un format de fichier utilisé pour créer des documents dynamiques qui intègrent du texte, du code R et les résultats de ce code dans plusieurs formats, tels que PDF, Word et HTML. Il est particulièrement utile pour générer des rapports reproductibles, car il combine la rédaction de texte avec la puissance de R pour l’analyse de données. En plus de cela, l’adoption d’autres bonnes pratiques permet d’atteindre une reproductibilité d’analyse exemplaire.
Dans un premier temps, cette formation vous permettra de devenir complètement autonome avec R Markdown grâce à la réalisation d’exercices encadrés. Dans un deuxième temps, de multiples outils et conseils seront fournis pour vous habiliter à créer du code reproductible, vous initier aux usages plus avancés de R Markdown et vous présenter d’autres outils favorisant la reproductibilité. La formation sera enrichie de nombreuses références externes pour approfondir les sujets abordés.
Public cible : Les étudiant.e.s en recherche non-initiés ou débutant avec R Markdown. La deuxième partie couvrira aussi du contenu utile pour les utilisateurs intermédiaires avec R Markdown.
Précisions : Les personnes assistant à la présentation pourront avoir accès à un PDF de la présentation par la suite. Elles devront télécharger R et R Studio sur leur ordinateur avant la présentation et apporter leur ordinateur afin de pouvoir réaliser les exercices lors de la présentation. Des instructions pour l’installation pourraient être fournies en avance.
![]() |
Jeanne Durivage, Maitrise en sols et environnement – avec mémoire, Université Laval
Jeanne Durivage est étudiante à la maitrise en sols et environnement à l’Université Laval sous la direction de Marie-Élise Samson et de Thiago Gumiere. Elle s’intéresse à la microbiologie des sols agricoles dans une perspective de séquestration du carbone et d’amélioration de la résilience et de la productivité des agroécosystèmes. Son parcours lui a permis de se spécialiser en sciences des données afin d’approcher ces enjeux par la valorisation d’études à grande échelle. Elle a ainsi développé des approches assurant la reproductibilité, la transparence et la facilité de communication en traitement de données agronomiques. |
Le vendredi 21 mars 2025, de 11h à 12h
Mise en œuvre de pratiques agroenvironnementales pour l’amélioration de la qualité de l’eau – Une analyse des coûts et bénéfices à l’échelle d’un bassin versant
Cette étude identifie les pratiques agroenvironnementales optimales pour améliorer la qualité de l’eau du bassin versant du ruisseau Castor tout en maximisant les bénéfices des acteurs. Les résultats montrent que l’ajout de prairies et l’élargissement des bandes riveraines ont les plus grands impacts sur la qualité de l’eau, tandis que les cultures de couverture incluant une légumineuse améliorent la rentabilité agricole. À moyen et long terme, les cultures de couverture sont préférées pour concilier qualité de l’eau et profitabilité globale.
![]() |
Lota D. Tamini, professeur titulaire, Université Laval
Lota D. Tamini est professeur au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval, membre régulier et directeur du Centre de Recherche en économie de l’Environnement, de l’Agroalimentaire, des Transports et de l’Energie. Il est Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) où il est l’un des chercheurs principaux pour le grand thème « Développement durable et Agroalimentaire » et est membre régulier du RQAD et du Réseau québécois de recherche en économie circulaire. Avant de se joindre à l’ULaval, il a été chercheur en économie de l’agroenvironnement (2007-2010) à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). |
Le vendredi 25 avril 2025, de 11h à 12h
Agriclimat, mobilisation des connaissances pour lutter contre les changements climatiques
L’occasion d’en savoir plus sur les sujets de recherche abordés par les projets Agriclimat visant à accélérer la lutte contre les changements climatiques à l’échelle de la ferme et d’en proposer d’autres.
Beaucoup ont entendu parler de l’initiative Agriclimat du CDAQ, unique au Québec, mais peu en connaissent le parcours et les résultats qui en découlent. La conférence présentera les projets réalisés grâce à la mobilisation du milieu agricole, scientifique et des partenaires. Les connaissances acquises et les nouveaux développements rappellent l’importance de ces maillages et souligne la valeur ajoutée de la collaboration et de l’innovation dans le secteur agricole. Vous serez invités à poursuivre la discussion pour partager les sujets pour lesquels des manques de connaissances limitent la mise en œuvre d’actions à la ferme.
![]() |
Sarah Delisle, agr., coordonnatrice projets changements climatique, Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
Mme Sarah Delisle a réalisé ses études en agronomie à l’Université Laval et les a complétées à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver en 1998. Elle a travaillé dans divers secteurs de l’agriculture tels que l’aménagement du territoire, l’agroenvironnement, la valorisation des matières résiduelles fertilisantes et l’agriculture biologique. Membre de l’Ordre des agronomes, Mme Delisle coordonne le projet Agriclimat pour le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec depuis 2017 dont l’objectif est de soutenir la lutte contre les changements climatiques en agriculture. |
D’autres webinaires sont à venir, continuez à nous suivre!