< Retour à la liste

Innover pour des politiques de gestion des risques agricoles incitatives à la transition agroenvironnementale

En cours (2024‑2027)

La transition agroenvironnementale est devenue un objectif politique majeur au Québec, sous l’impulsion notamment du Plan d’Agriculture Durable (PAD) 2020-2030. La question des incitations à adopter des pratiques agroenvironnementales efficaces pour atteindre les cibles du PAD se pose. Au Québec, les programmes de gestion des risques (Assurance récolte, Assurance de Stabilisation des revenus agricoles, programmes AGRI) demeurent un champ d’intervention privilégié, mobilisent en 2023 plus du tiers du budget du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche (MAPAQ) et rassemblent environ les deux tiers des entreprises agricoles.

Considérant, d’une part, l’importance budgétaire des programmes de gestion des risques et l’important taux de souscription des entreprises à ces programmes, et d’autre part, la nécessité de concevoir des politiques publiques plus incitatives à l’adoption de pratiques agroenvironnementales, il est pertinent d’interroger les liens entre politiques de gestion des risques et agroenvironnement. Des expériences en ce sens existent déjà au Québec mais aussi aux Etats-Unis.

L’objectif général du projet est de déterminer l’effet des politiques et programmes de gestion des risques sur l’adoption de pratiques agroenvironnementales à la ferme et de définir comment la conception des programmes de gestion des risques pourrait accélérer la transition agroenvironnementale. Plus spécifiquement, le projet s’intéresse au cas des grandes cultures au Québec (maïs-grain, soya, blé, orge, avoine et canola) car ce sont des cultures importantes au Québec et pour l’atteinte des cibles du PAD.

Le projet se divise en trois volets, traitant chacun d’un aspect spécifique du projet. Le Volet 1 propose de concevoir un modèle économique de fermes-type de grandes cultures au Québec (maïs-soya en Montérégie et céréales en région périphérique). Ce modèle, issu de l’économie de l’assurance et de l’environnement, permettra de simuler l’effet de divers dispositifs agroenvironnementaux inclus dans le programme d’assurance sur le changement de pratiques à la ferme. Le Volet 2 propose d’étudier empiriquement l’adoption de programmes de gestion des risques et agroenvironnementaux par les producteurs et productrices. Après avoir identifié les pratiques agroenvironnementales les plus efficaces pour atteindre les cibles du PAD et les plus pertinentes pour être intégrées dans un programme de gestion des risques, des entretiens seront menés auprès de producteurs et productrices agricoles québécois ainsi qu’auprès d’agents et agentes en assurance et de conseillères et conseillers en gestion des risques afin de déterminer, d’une part, quels seraient les attributs d’un tel programme acceptables par les producteurs et productrices, et d’autre part, la meilleure façon de leur livrer ce programmes. Enfin, le Volet 3 testera quantitativement l’acceptabilité des programmes esquissés par les résultats des deux volets précédents auprès de productrices et producteurs agricoles, grâce à une enquête de « choice experiment », méthodologie expérimentale permettant d’estimer la demande des personnes enquêtées pour les attributs des programmes à l’étude.

Ainsi, à l’issue du projet, nous serons en mesure de formuler des recommandations destinées aux personnes conceptrices de politiques publiques pour améliorer les programmes existants voire proposer une conception innovante pour des politiques de gestion des risques incitatives à la transition agroenvironnementale et à l’atteinte des cibles du PAD.

Partager