< Retour à la liste

Conférences-webinaires H-24

SVP notez que cet événement est passé.

Du 1 janvier 2024 au 30 avril 2024

Le RQRAD présente une série de webinaires sur des sujets variés en lien avec ses axes de recherche.

La participation est gratuite mais il est obligatoire de s’inscrire à chacune des conférences.

Le lien Zoom sera acheminé aux personnes inscrites quelques jours avant la tenue de l’activité.

OUVERT À TOUTES ET À TOUS!

Découvrez ci-dessous la programmation.

 

Le vendredi 26 janvier 2024, de 11h à 12h

PRÉSENTATION | VIDÉO

Impact des technologies pour les entreprises agricoles

AGRIcarrières vous présente ses conclusions issues de son premier Diagnostic numérique auprès des entreprises agricoles, et les impacts des nouvelles technologies à la ferme sur le développement des compétences des producteurs et leur main-d’œuvre. Cette conférence permettra également d’en apprendre plus sur AGRIcarrières et son offre d’accompagnement dans les formations.

Geneviève Lemonde, directrice générale

AGRIcarrières | Comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (profil GRH) et d’une maîtrise en Interventions et changements organisationnels, Mme Lemonde œuvre depuis plus de 20 ans en gestion des ressources humaines, formation et développement organisationnel. Son parcours lui a permis de graviter au sein de différentes organisations telles que IBM, Radio-Canada, l’Union des producteurs agricoles, avant d’être nommée au poste de directrice générale d’AGRIcarrières en 2014.

 

Le jeudi 21 mars 2024, de 11h à 12h

PRÉSENTATION | VIDÉO

Présentation du projet FAST

Présentation des premiers résultats du projet FAST (Facilitate public Action to exit from peSTicides) qui vise à fournir des solutions politiques et organisationnelles pour réduire l’utilisation des pesticides en France. Le projet s’intéresse notamment aux principaux instruments susceptibles d’encourager la transition vers le zéro pesticides (subventions, taxes, règlementation, assistance technique).

Julie Subervie, directrice de recherche, INRAE

Julie Subervie est chercheure à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) où elle occupe un poste de chercheur permanent depuis 2009.

Elle est actuellement membre du Centre d’économie de l’environnement de Montpellier (CEEM), en France, où elle dirige un certain nombre de projets de recherche portant sur l’agriculture écologiquement innovante. Le principal est FAST (Facilitate public Action to exit from peSTicides) qui vise à fournir des solutions politiques et organisationnelles pour réduire l’utilisation des pesticides en France.

 

Le vendredi 26 avril 2024, de 11h à 12h

PRÉSENTATION | VIDÉO

Émission et atténuation des gaz à effet de serre en agriculture

Les activités agricoles contribuent à émettre des gaz à effet de serre, mais peuvent aussi les atténuer en fonction de la manière dont elles sont menées. Cette conférence présentera les principales sources de gaz à effet de serre émis en agriculture ainsi que certains moyens pouvant être mis en œuvre pour compenser ces émissions. À partir des informations tirées de la littérature scientifique publiée sur le sujet, nous verrons quelles sont les stratégies possibles pour réduire les émissions de méthane et d’oxyde nitreux et accroître la séquestration du carbone organique dans les agroécosystèmes.

Vincent Poirier, Ph. D., professeur en sciences du sol, UQAT

Depuis 2017, Vincent Poirier est professeur à l’Institut de recherche en mines et en environnement et directeur scientifique de l’Unité de recherche et développement en agroalimentaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, Notre-Dame-du-Nord, Canada). Il est titulaire d’un baccalauréat en agronomie (2003) et deux maîtrises en sols et environnement (2005, 2007) de l’Université Laval (Québec, Canada), ainsi que d’un doctorat en ressources renouvelables (2011) de l’Université McGill (Montréal, Canada). Il a effectué des stages postdoctoraux à l’Université Laval en collaboration avec le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Montpellier, France). Ses travaux portent sur le stockage du carbone dans les agroécosystèmes et les rôles des racines dans le fonctionnement des sols. À l’heure actuelle, il est impliqué dans plusieurs projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux et dirige et codirige les travaux de 18 personnes à la maîtrise et au doctorat. La majorité de ses projets sont liés aux sols agricoles en milieu tempéré, mais certains concernent les sols urbains et forestiers de même que les sols en milieu tropical.

 

 

 

 

 

 

 

Partager