Utilisation appliquée des drones en agriculture
Première partie – Victor Morin
Dans un contexte où les producteurs agricoles et leurs intervenants ont besoin d’un grand volume de données de haute qualité pour améliorer leur prise de décision, nous explorerons comment XLKey a réussi à déployer une équipe complète dédiée à collecter, traiter et analyser plus de 300 000 acres de données très haute résolution en une seule saison, basé sur l’utilisation des drones et des technologies modernes d’imagerie. Enfin, nous aborderons les méthodes de fusion des données que nous employons pour concrètement orienter les prises de décision, par exemple le nivellement RTK, l’arrosage localisé, l’application d’engrais localisée et à taux variable, la localisation et la pré-classification des problématiques majeures, et l’évaluation globale des performances des champs.
Deuxième partie – William Overbeek
L’entreprise agricole Les Fermes Overbeek applique des produits solides comme des semences et engrais granulaires ainsi que des produits liquides tel que des engrais foliaires depuis novembre 2022. La présentation portera sur l’expérience des Fermes Overbeek en matière d’épandage par drone, tel que le semis de cultures de couverture et les applications à taux variable.
Victor Morin
Président de l’entreprise XL Key et producteur agricole
XL Key
M Morin a grandi sur une ferme porcine en Beauce d’où son intérêt dans le secteur agricole. Il a terminé en 2016 une technique en génie aérospatiale à l’ENA et travaillé quelques années comme concepteur mécanique sur les avions d’affaire chez Bombardier. Il a ensuite étudié à Polytechnique en génie informatique pour ensuite fonder l’entreprise en technologie d’agriculture de précision XL Key. L’entreprise développe des procédés et des outils liés à l’acquisition, la gestion et la valorisation des données en agriculture.
William Overbeek
Étudiant au doctorat
UQAM
William Overbeek a terminé un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en sciences végétales à l’Université McGill. Il est actuellement en train de compléter un doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM portant sur les liens entre les communautés microbiennes des sols et la dégradation du glyphosate dans les champs de grandes cultures québécois. À travers ses études, il prend la relève de la ferme familiale qui cultive du maïs-grain, soya et blé sur 500 hectares à St-Hyacinthe. Il développe une expertise dans l’utilisation de drones en agriculture depuis 2020 et propose ses services utilisant des drones depuis 2022.