SVP notez que cet événement est passé.

Dans le cadre du Congrès de l’Acfas
Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 du Québec (PAD) propose des cibles ambitieuses de réduction des pesticides de synthèse, de santé des sols, de gestion de la fertilisation et de biodiversité en milieu agricole. Pour atteindre ces cibles, il est incontournable d’avoir une connaissance approfondie des facteurs macroéconomiques, sociologiques et de politiques publiques qui influencent les prises de décisions, les choix de pratiques et de technologies à la ferme. Il faut également avoir une analyse fine des conséquences de l’atteinte des objectifs du PAD sur les secteurs agricoles et sur la société en général.
Cet événement est organisé par le RQRAD. Ce colloque fait partie des colloques « Enjeux de la recherche » et ses objectifs, dont celui d’identifier les perspectives de recherche à mener à moyen et long terme au Québec.
L’atteinte d’objectifs environnementaux oblige des changements en profondeur dans les systèmes de production en place, lesquels ont évolué depuis des décennies en fonction d’une logique d’intensification et de spécialisation. Le secteur agricole québécois ne fait pas exception à cette règle, notamment en raison de facteurs macroéconomiques ou structuraux qui semblent favoriser certains itinéraires sociotechniques. Par ailleurs, plusieurs types de politiques publiques influencent les prises de décision à la ferme et, conséquemment, l’atteinte des cibles du PAD : réglementations et normes, aides financières et techniques, politiques de gestion des risques, lois professionnelles, etc. De façon générale, ces politiques sont étudiées individuellement; leurs effets d’ensemble et croisés sur les objectifs du PAD sont peu analysés. Finalement, les conséquences macroéconomiques de l’atteinte des objectifs du PAD sont méconnues. Une littérature principalement européenne a évalué les impacts de plans avec des objectifs similaires à ceux du PAD, mais ces exercices n’ont pas été transposés à un contexte nord-américain et encore moins québécois.
Simuler les impacts économiques et environnementaux des politiques françaises en matière de pesticides : une évaluation macroéconomique
Alexandre Gohin, Directeur de recherche, INRAE
Présentation | Vidéo
Le rôle des préférences temporelles et de l’aversion au risque des agriculteurs dans l’adoption de pratiques agroécologiques
Charles Séguin, Professeur agrégé, département des sciences économiques. École des sciences de la gestion, UQAM
Présentation | Vidéo
Perspectives macro-économiques et sociologiques relatives à l’adoption par les entreprises agricoles de pratiques favorables à la santé de l’écosystème et à celle des entreprises
Gilbert Lavoie, Agronome, M.SC. Économiste-conseil, cofondateur et associé, Forest Lavoie Conseil
Présentation | Vidéo
Technologies alternatives et agriculture durable : nouveaux horizons de recherche sur l’innovation
Frédéric Goulet, Chercheur en sciences sociales, CIRAD/CIMMYT
Présentation | Vidéo
Gouverner à distance. Le rôle de l’État dans le déploiement de l’action publique agroenvironnementale au Québec
Maude Benoit, Professeure, Département de science politique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Présentation | Vidéo
Est-ce que le modèle québécois de gestion des subventions et des ressources en agroenvironnement permet de rejoindre le plus grand nombre de producteurs agricoles possible?
Catherine Mercier, Conseillère en agroenvironnement et chargée de projets, Groupe ProConseil
Présentation | Vidéo
Synthèse du colloque « Agriculture durable au Québec : perspectives des recherches macroéconomiques et sociopolitiques »
Marie-Ève Gaboury-Bonhomme, Professeure – politiques agroalimentaires et développement durable, Université Laval
Résumé | Présentation | Vidéo