Accompagner les agricultrices et les agriculteurs dans la transition vers les pratiques de régénération, par où commencer ?
Nous vous invitons à venir échanger avec Caroline Lavoie et Georges Thériault sur les différentes perceptions quant à l’apport de la recherche à l’avancement de l’agriculture régénératrice.

Caroline Lavoie
Chargée de projet
Régénération Canada
Caroline Lavoie est née sur une ferme laitière biologique au Bas-Saint-Laurent, mais elle ne se destinait pas à une carrière en agriculture. Elle détient un baccalauréat multidisciplinaire en communication publique et en sciences politiques de l’Université Laval. Elle a travaillé en réinsertion socioprofessionnelle à Melbourne, en Australie, de 2010 à 2020 et a été conseillère en gestion de programmes et en relève au MAPAQ de 2020 à 2022, en plus de s’impliquer sur la ferme laitière biologique familiale. C’est en tant que chargée du projet Fermes Laitières engagées chez Régénération Canada que nous l’avons invitée à nous entretenir sur le déroulement de projets de type cohortes et de transfert technologique en agriculture régénératrice.

Georges Thériault
M. Sc., Coordonnateur scientifique des Laboratoires vivants - Québec
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Georges Thériault est coordonnateur scientifique des activités de recherche des Laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, au Centre de recherche et de développement de Québec, depuis le premier lancement à l’automne 2019. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en biochimie, ainsi que d’un baccalauréat en agronomie, Georges a joint l’organisation fédérale en tant que professionnel de recherche en agroenvironnement en 1998. Depuis 2002, son champ d’expertise est le développement et la promotion de pratiques bénéfiques pour une meilleure gestion de l’eau en milieu agricole.