Projets émergents du RQRAD
Présentations en 3 minutes des projets émergents financés par le RQRAD
Développement d’outils statistiques pour optimiser les lâchers d’insectes stériles pour la protection de la culture d’oignons contre le complexe de la mouche des semis (Projet de Jade Savage, Université Bishop’s, présenté par Allen Bush-Beaupré, Université Bishop’s et Université de Sherbrooke)
Développement d’un système mobile collaboratif air-sol pour la pulvérisation de précision (Shangpeng Sun, McGill University) – EN ANGLAIS
Cartographier le système d’innovation agricole au Québec : dynamiques des connaissances et de l’innovation en agroenvironnement dans le secteur des grandes cultures (Romain Dureau, Université Laval)
Allen Bush-Beaupré
Professionnel de recherche
Université Bishop's
Allen s’intéresse aux insectes ravageurs agricoles depuis son premier stage en recherche et dépistage aux Consortium Prisme en 2017. Lors de sa maitrise au sein des laboratoires de Jade Savage (Université Bishop’s) et Marc Bélisle (Université de Sherbrooke) portant sur la mouche des semis (Delia platura), il a développé un intérêt pour les analyses statistiques qu’il partage maintenant auprès d’étudiant.e.s du 1er au 3e cycle dans son rôle de professionnel de recherche. Ses travaux portent essentiellement sur l’application et le développement de méthodes quantitatives pour améliorer notre compréhension de l’écosystème agricole dans le but de réduire l’utilisation de pesticides.
Allen Bush-Beaupré est également professionnel de recherche pour l’Université de Sherbrooke.
Shangpeng Sun
PhD, PhD Assistant Professor, Bioresource Engineering Department
McGill University
Shangpeng Sun est professeur adjoint au département de génie des bioressources de l’Université McGill. Il a obtenu son deuxième doctorat à l’Université de Géorgie (2019) et son premier doctorat à l’Université Jiaotong de Pékin (2014). Avant de rejoindre McGill, il a travaillé comme associé postdoctoral à l’Université de Géorgie en 2020. Ses recherches portent sur le développement de technologies de détection et de méthodologies informatiques innovantes pour relever les défis critiques des systèmes agricoles. En s’appuyant sur la robotique, l’IA et la vision par ordinateur, ses travaux visent à améliorer la production d’aliments de haute qualité tout en répondant aux exigences d’une population mondiale croissante et aux défis posés par les changements environnementaux.
Shangpeng Sun est également membre du RQRAD.
Romain Dureau
Professeur adjoint en gestion et financement agricole
Université Laval
Romain Dureau est professeur adjoint en gestion et financement agricole depuis 2022. Après un diplôme d’ingénieur agronome, il a effectué sa thèse de doctorat en sciences économiques sur la gestion des risques ravageurs en agriculture à l’Université Clermont Auvergne (France). Il a ensuite enseigné l’économie-gestion agricole puis l’économie agroalimentaire à VetAgro Sup, sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand (France) avant de rejoindre le Département d’économie agroalimentaire et de sciences de la consommation de l’Université Laval. Ses enseignements et travaux de recherche portent sur la durabilité, la gestion et le financement des entreprises agricoles.
Romain Dureau est également membre du RQRAD.