< Retour à la liste

4e Congrès annuel du RQRAD

Du 11 février 2025 au 13 février 2025

13 février 2025 - 13h45

L’agriculture durable en 4 axes : discussion entre un agriculteur et une chercheure sur la science et la réalité terrain

Comment l’adoption de pratiques agroenvironnementales se réalise-t-elle sur Les Fermes Longprès, située en Montérégie ? Et qu’en est-il des facteurs socio-économiques affectant cette adoption ? Matthew Dewavrin, producteur de grandes cultures, discutera de ses succès, enjeux et défis avec Caroline Halde, professeure à l’Université Laval, qui présentera des avancées et perspectives de recherche. La discussion sera structurée autour des 4 axes de recherche interreliés du RQRAD.

Matthew Dewavrin


Les Fermes Longprés

Monsieur Matthew Dewavrin est agronome et producteur. Il gère en partenariat avec son frère et sa cousine l’entreprise Les Fermes Longprés 2009 Ltée situées dans le comté de Vaudreuil-Soulanges en Montérégie. Certifiée biologique depuis 1997, Les Fermes Longprés est considérée comme une entreprise pionnière en agriculture biologique et en conservation des sols au Québec.

Caroline Halde

Ph.D., agr., professeure
Université Laval

Caroline Halde est professeure agrégée en agriculture biologique et agroécologie au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Elle y dirige le Laboratoire d’agroécologie de l’Université Laval, une équipe dynamique d’une quinzaine d’étudiant.e.s et professionnel.le.s ayant des intérêts de recherche multidisciplinaires sur la régie des cultures, les cultures de couverture et la santé des sols agricoles. Elle a contribué à la mise sur pied du Microprogramme de 2e cycle en agroécologie, nouvellement offert à l’Université Laval. Elle est aussi activement impliquée dans des comités provinciaux et nationaux de développement du secteur de l’agriculture biologique.

Caroline Halde est également membre du RQRAD.

< Retour à la liste

Partager