Au-delà des promesses : explorer les vraies limites de l’agriculture de précision
Au programme, nous discuterons des défis réels, des croyances courantes, et du manque d’outils et d’analyses adaptés pour accompagner les producteurs dans leurs décisions.
Philippe Parent
Agronome, directeur assurance-qualité et agronomie
Dolbec
Philippe est un agronome passionné par l’agriculture durable et l’innovation. Diplômé de l’Université Laval avec un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en bioclimatologie, il a débuté sa carrière dans la production de pommes de terre. Sa collaboration avec Patates Dolbec en tant que professionnel de recherche jusqu’en 2016 a été marquante, notamment par son travail sur la saturation des sols en phosphore à la ferme « Patates Dolbec ». Il a également introduit des pratiques d’agriculture de précision pour des améliorations opérationnelles et environnementales de l’entreprise. En tant qu’amateur de croisements génétiques, il a créé la variété de pomme de terre DarkRed Chieftain moins exigeante en intrants, qui est vendue au Canada et aux États-Unis. En 2017, il est devenu Directeur de l’assurance qualité et de l’agronomie chez Patates Dolbec, où il a élaboré des processus de qualité et a contribué à la modernisation des entrepôts. Sa passion pour la santé des sols l’a conduit vers un partenariat avec un consortium canadien pour améliorer la séquestration du carbone, la santé des sols, la biodiversité et la productivité des cultures.
Juliette Lévesque
Agronome
Dolbec
Juliette est agronome chez Patates Dolbec depuis plus de 7 ans. Elle a obtenu son baccalauréat en agronomie à l’Université Laval en 2014, avec une session à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. Après son diplôme, elle a travaillé comme agronome au Club agroenvironnemental de l’Estrie, puis comme représentante pour une compagnie d’intrants agricoles en Mauricie.
Depuis 2019, elle dirige le projet d’irrigation de l’entreprise, faisant passer la superficie irriguée de 0 à près de 2000 acres en seulement 3 ans. Elle est charge des certificats d’autorisation, des ententes de droits de passage, des achats ainsi que des installations et démarrage des systèmes d’irrigation.
En collaboration avec Philippe Parent, elle planifie les rotations de culture et les projets de recherche avec une vision de durabilité qui guide les prises de décisions.
Juliette est également responsable des achats de terre pour le groupe Dolbec, des négociations de contrats de location et de la planification du défrichage et de l’aménagement forestier. Elle supervise également l’entreposage des pommes de terre, incluant la traçabilité et le programme de salubrité CanadaGap.