Apport des outils bio-informatiques et du séquençage environnemental à la compréhension des fonctions du microbiome du sol pour l’agriculture de précision
Les outils bio-informatiques et le séquençage environnemental permettent d’analyser les fonctions clés du microbiome du sol, comme la minéralisation de l’azote et la réduction des nitrates. En révélant leur distribution selon l’humidité du sol, ces approches éclairent leur impact sur le rendement des cultures et soutiennent des pratiques agricoles de précision plus durables.
Thiago Gumiere
Ph. D., professeur associé en microbiologie, biochimie et santé des sols
Université Laval
Thiago Gumiere est professeur associé à l’Université Laval dans le domaine de la microbiologie, de la biochimie et de la santé des sols. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie, obtenu en 2010, et de deux spécialisations: l’une en microbiologie et l’autre en sols et nutrition des plantes. Il a décroché une maîtrise en 2013 et un doctorat en 2017. Il a concentré ses recherches sur la microbiologie des sols dans les systèmes agroécologiques. Ses projets actuels comprennent l’identification des communautés bactériennes actives dans la mycorhizosphère, l’amélioration de la nutrition et de la tolérance à la sécheresse des cultures agricoles et l’évaluation de l’impact des systèmes de gestion agricole sur la communauté microbienne et la santé des sols.
Thiago Gumiere est également membre du RQRAD.