< Retour à la liste

4e Congrès annuel du RQRAD

Du 11 février 2025 au 13 février 2025

11 février 2025 - 9h20

Technologies de suivi des insectes : de l’essor de la contribution de l’intelligence artificielle aux suivis terrain de l’expert

L’intelligence artificielle (IA) et les avancées technologiques qui y sont associées offrent des perspectives prometteuses en entomologie agricole. L’IA s’avère particulièrement utile pour la reconnaissance et la surveillance des insectes ravageurs. Nous examinerons l’essor de ces technologies, telles que les pièges automatisés, et nous aborderons également l’importance de l’humain dans l’intégration et la gestion de ces systèmes innovants.

Julien Saguez

Ph. D., chercheur en biosurveillance
CÉROM

Julien Saguez est un entomologiste qui se spécialise dans la surveillance et la gestion intégrée des insectes agricoles. De 2008 à 2015, il a travaillé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada. Depuis 2016, il est chercheur en biosurveillance au CÉROM. Il a participé au développement de l’outil décisionnel VFF QC. Membre du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures, il s’intéresse notamment à la modernisation de la surveillance des ravageurs, en ayant recours aux pièges automatisés. Ces technologies permettent de mieux comprendre les dynamiques des populations d’insectes et de développer des stratégies de lutte plus durables pour l’agriculture.

Julien Saguez est également membre du RQRAD.

< Retour à la liste

Partager